En cette période d’austérité, nombreuses sont les entreprises à limiter leurs dépenses, à commencer par celles allouées aux événements, trop souvent perçues comme «futiles».
Erreur, car un événement bien organisé apporte une valeur nécessaire aux entreprises, surtout en période difficile !
Vous avez sûrement déjà entendu au détour d’un couloir un commentaire de la sorte : « Au lieu de dépenser pour cette soirée, ils auraient pu utiliser ce budget pour ne pas couper les postes de mes deux collègues. ». Même si nous constatons des améliorations constantes dans notre industrie d’organisation d’événements je remarque avec regrets que trop de clients décideurs (en l’occurrence, l’équipe de direction qui a comme responsabilité d’allouer les ressources afin d’assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise) perçoivent les événements comme une commodité.
Or, la commodité est le pire des positionnements pour notre industrie, car, qui dit commodité dit absence de valeur ajoutée, donc une DÉPENSE. Une dépense qui doit être diminuée et même supprimée lorsque les entreprises mettent en place des mesures d’austérité. Cependant, une entreprise INVESTIT toujours lorsqu’ elle peut percevoir et mesurer que chaque dollars investit lui permet de créer de la richesse. Plus elle investit, plus elle crée de la richesse.
En tant que planificateur d’événement, il est de notre devoir de changer cette perception auprès de nos clients. À commencer par ne plus aborder les détails d’un événement d’emblée, mais en commençant par discuter de son objectif en s’alignant sur la stratégie de l’entreprise. En d’autres termes, parlons d’abord du « pourquoi », avant d’aborder le « comment » !
Pour apporter de la valeur ajoutée à une entreprise, il est nécessaire de comprendre ses différents enjeux, ses objectifs, sa culture, sa marque, ses priorités, et de savoir quelle différence apportera un événement dans ce contexte. Rien de nouveau, direz-vous ! Cependant, si chacun y était vigilant, les voyages et événements corporatifs deviendraient pour tous un investissement stratégique indispensable à la réalisation de leurs objectifs !
Voici donc quelques conseils pour devenir un investissement pour vos clients :
1- Soyez curieux et stratégique, en allant au-delà des objectifs de 1er niveau (mobiliser, reconnaître synergiser et faire vivre la marque…) tout en les intégrant ! Demandez à l’équipe de direction quels sont leurs enjeux, désirs et visions, dans un monde parfait, qu’est-ce qui serait différent et vous serez surpris de constater ce qui les anime !
2- Soyez toujours aligné avec la stratégie définie au préalable : attention aux déviations d’objectifs fréquents, liés aux changements divers qui surgissent en cours de planification ! Assurez-vous de constamment vérifier que vos choix servent à atteindre l’objectif identifié au préalable.
3- Éliminez tout élément qui n’apporte pas la valeur ajoutée désirée !
4- La créativité est au service de l’objectif et non l’inverse.
5- Une personne bien renseignée est plus pertinente: expliquez l’objectif à vos collègues, fournisseurs, partenaires, ils pourront mieux vous conseiller et pourront eux aussi y apporter de la valeur.
Afin d’approfondir le sujet, vous retrouverez dans les prochains numéros une série d’articles illustrant dans différents contextes comment il est possible d’apporter de la valeur ajoutée grâce aux voyages et événements corporatifs !
À propos d’Othentika : Othentika est une agence événementielle et DMC de Montréal qui organise des événements et voyages corporatifs sur mesure pour les grandes organisations afin de mobiliser et reconnaitre leurs employés. Ces événements prennent plusieurs formes telles que : voyage de mobilisation, réunion annuelle, NSM, congrès, lancement de produit, gala de reconnaissance, concours de vente, programme de mobilisation, national et international, consolidation d’équipe (team building) etc, et ce, en formules clés en main ou à la carte. www.othentika.com, 514-524-0000, @othentika, LinkedIn :http://m1p.fr/ry3