L’écart ne cesse d’augmenter entre les valeurs personnelles, surtout celles des nouvelles générations et celles « réellement » implantées dans les entreprises.
Voici comment nous pouvons diminuer cet écart concrètement.
Je ne ferai pas le procès des valeurs corporatives qui ne cessent de s’effriter avec l’usure des trimestres et la pression constante des actionnaires à augmenter le rendement. N’étant pas un Don Quichotte des temps modernes, je préfère organiser des moments magiques ou la corporation offre à ses employés et clients de vivre des émotions qui illustrent des valeurs nobles et communes telles que : l’implication, être authentique, le dépassement, la solidarité, l’atteinte d’objectifs communs, le partage, faire la différence…
Parfois ces moments arrivent de manières spontanées et inattendues en évènement par exemple un dirigeant qui demande spontanément une guitare au concierge de l’hôtel pour chanter des chansons autour du feu sur la plage ou bien même un participant qui doit revenir à la maison de toute urgence et qui reçoit le support sincère de tous ses collègues!
Il est possible de planifier, d’organiser et de provoquer des activités de team building que les participantes pourront prendre conscience de la puissance du partage, de la gratification de s’impliquer pour contribuer au bien-être des autres.
Que ce soit de peindre le mur d’une école, d’assemblée des sacs pour des malades, courir pour une cause, servir des repas aux gens démunis, ce n’est pas les occasions qui manquent. Toutefois, choisissez le contexte et la tâche à réaliser avec jugement. L’intention n’est pas de choquer les participants, ni de les faire sentir coupable de leur style de vie ou bien même de les rendre inconfortables.
Une activité que j’affectionne particulièrement est celle de préparer des bicyclettes pour des enfants issus de milieux défavorisés. C’est très simple, séparez les participants en petites équipes et donnez-leur une fiche qui indique le nom d’un enfant ainsi que ses intérêts (ex : Léa, 5 ans, elle aime les princesses…). Demandez-leur de préparer une carte, d’assembler une bicyclette et de la personnaliser en fonction des intérêts de l’enfant, car nous irons leur remettre plus tard. Toutefois, vers la fin de l’activité, les portes s’ouvrent et les enfants entrent dans la salle pour recevoir leur bicyclette. C’est un moment très émouvant, pour tout le monde, je vous le garantis.
Voici quelques conseils pour organiser une telle activité :
1- Choisir une association et décider du budget alloué à l’évènement : organiser une telle activité même à titre de bénévole engendre tout de même des dépenses. Vous devez prévoir des transferts des enfants et l’achat de matériel, que ce soit bicyclette, outils, casques, cadenas, et accessoires pour personnaliser la bicyclette.
2- Assurez-vous d’obtenir une bonne collaboration avec l’association, car l’implication d’intervenant que les jeunes enfants connaissent favorise les déplacements, l’accueil et les faire patienter… De plus, ce représentant de l’association apporte un sens à l’activité en expliquant aux participants la raison d’être de l’association et l’impact de leur geste auprès des enfants.
3- Assurez-vous d’avoir un moins un professionnel en bicyclette qui s’assure qu’elles sont sécuritaires et bien ajustées à l’enfant.
4- Immortalisez ces moments uniques : ce type d’activité de consolidation d’équipe offre à tous des moments d’émotions inoubliables. Imaginez les sourires et l’intensité des émotions ressenties par les enfants et les participants lorsque les portent s’ouvre. Des rires, des larmes, mais surtout de très bons moments que personne ne pourra oublier !
Ce type d’activité ne peut être qu’un franc succès, car il n’y a pas meilleure façon de sensibiliser et réunir une équipe que de les faire intervenir ensemble autour de sujets et thématiques sociales et humaines. Les possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous décidez d’organiser un tel évènement sont multiples, dépendamment du message que vous souhaitez leur transmettre : nettoyer une plage pour sensibiliser à l’environnement, réhabiliter des patins à glace pour les offrir à des enfants et leur apprendre à patiner, réaménager un parc détruit après une catastrophe naturelle, c’est vous qui choisissez ! Peu importe votre décision, soyez sensible à de l’impact émotif que cela créera au sein de votre équipe et dont ils se souviendront toujours.
À propos d’Othentika : Othentika est une agence événementielle et DMC de Montréal qui organise des événements et voyages corporatifs sur mesure pour les grandes organisations afin de mobiliser et reconnaitre leurs employés. Ces événements prennent plusieurs formes telles que : voyage de mobilisation, réunion annuelle, NSM, congrès, lancement de produit, gala de reconnaissance, concours de vente, programme de mobilisation, national et international, consolidation d’équipe (team building) etc, et ce, en formules clés en main ou à la carte. www.othentika.com, 514-524-0000, @othentika, LinkedIn :http://m1p.fr/ry3